Devenir membre
Un chemin de foi, de service, de générosité
Celui ou celle qui entre dans l’Ordre souhaite effectuer une activité en faveur de l’Église catholique et de charité à travers les initiatives promues afin de préserver la présence chrétienne en Terre Sainte, dans une dynamique de dialogue et de paix avec les fidèles des autres traditions religieuses.
Il ne s’agit pas d’entrer dans l’Ordre pour devenir membre d’un club social, pour se vanter d’appartenir à une institution prestigieuse ou pour obtenir des bénéfices et des avantages personnels.
Devenir membre de l’Ordre signifie d’assumer à vie un témoignage de foi, d’adhérer à une vie chrétienne engagée, d’adopter un comportement en fidélité aux exigences morales de l’Église catholique, de s’engager sur un chemin de croissance spirituelle. Le pape François rappelait aux nombreux pèlerins de l’Ordre à Rome le 13 septembre 2013 :
L’engagement incessant à nourrir votre vie spirituelle, une formation permanente pour une vie chrétienne toujours plus authentique et cohérente, sont importants pour chacun de vous et pour tout l’Ordre.
L’engagement se traduit par une activité de service ainsi que de soutien à la Terre Sainte.
Comment : Le cheminement vers l'investiture
La personne souhaitant entrer dans l’Ordre est habituellement recommandée par un membre de la lieutenance. On ne se propose pas, comme quand on clique sur une offre où il suffit de s’inscrire pour devenir membre. Plutôt, on est invité, appelé.
La personne est rencontrée, s’il est jugé bon de poursuivre, elle est invitée à fréquenter des activités : « Viens voir ! », en écho au « Venez et voyez » de Jésus (Jn 1,39). Un membre du Conseil est désigné pour l’accompagner.
Quand s’accroit progressivement un saisissement par le pays de Jésus, que grandit le désir de vivre sa foi dans un groupe d’Église mobilisé par la Terre Sainte, que le désir est sérieux de soutenir les populations chrétiennes démunies qui tentent d’y survivre, la personne a la confirmation que c’est sa place. Elle donne suite en acheminant une demande d’adhésion.
Pendant l’étape de la préparation de sa demande, le curé de la paroisse est sollicité pour recommander la candidature et un nihil obstat est requis de l’évêque. Si tout est conforme, la personne s’achemine vers l’admission à l’investiture en poursuivant sa période de fréquentation et de formation pendant un an.
Les conditions requises pour être admis dans l’Ordre confirment l’importance d’une adhésion :
- être catholique pratiquant, engagé dans son milieu ecclésial et social et témoin d’une communion avec le Pape et l’évêque de l’Église locale, exprimée dans une disponibilité loyale à suivre leurs enseignements doctrinaux et leurs directives pastorales ;
- désirer s’intégrer à une communauté de disciples de Jésus Ressuscité avec l’intention d’en être un membre actif ;
- avoir un réel attachement à l’Église diocésaine, universelle et comprendre ou découvrir les particularités de l’Église-Mère de Jérusalem en Terre Sainte en s’y attachant progressivement de tout son cœur.
Les propositions de nomination, avec les documents d’acceptation requis, sont envoyés à la Secrétairerie d’État du Saint-Siège. Elles sont examinées par une Commission compétente qui les approuve et les porte à la signature du Cardinal Grand Maître de l’Ordre, lui-même nommé directement par le Pape. La Cérémonie d’Investiture suit alors.
Lors de leur investiture, les chevaliers et les dames confirment officiellement leur attachement à l’Église et s’engagent à collaborer à la vie de l’Église. L’accolade en signe de paix, avec laquelle les nouveaux membres sont accueillis et reçus dans l’Ordre, est un signe remarquable et évocateur du fait qu’ils entrent dans une grande famille, au sein de leur Lieutenance, mais qui s’étend au-delà des frontières nationales et des continents.