Mot de la Lieutenante

Dames et Chevaliers, membres amis,

c’est un bonheur et un privilège de vous accueillir en ces pages Web en tant que nouvelle Lieutenante depuis le 1er février 2020.

Puisse ce partage vous communiquer un feu pour la Terre Sainte.

Il s’y vit beaucoup de souffrances, de divisions, en même temps que tant d’histoire, de beauté, de foi.

Un attachement sincère à cette Terre saisit. C’est parfois un choc instantané, ou encore un sillon qui mûrit. Notre Sauveur y est né, y a vécu, prié, aimé, jusqu’à donner sa vie pour nous ouvrir les portes de la Vie. Le Sépulcre n’a pas eu le dernier mot, c’est le fondement de notre foi, ce lieu en témoigne.

L’histoire de cette Terre meurtrie laisse une blessure au cœur, de nombreuses tensions s’y tiraillent encore. Le chemin de croix continue de se vivre en nos sœurs et frères chrétiens là-bas. Leur cri nous habite : « Ne nous oubliez pas ». Il invite à faire nôtre ces paroles du psalmiste :

« Si je t’oublie Jérusalem » Ps 136 (137)

Pourtant elle goûte bon cette Terre belle, sainte, dans ses pierres millénaires comme dans ses pierres vivantes. Ces pages voudraient mettre quiconque en appétit de visiter la Terre de Jésus, faire connaître ce lieu d’enracinement de notre foi, l’aimer, donner le goût d’offrir un solide soutien au petit reste qui courageusement continue d’y chercher la paix, une Terre promise.

Et pourquoi pas : entendez-vous l’appel à joindre notre Ordre séculaire, dans son actualité saisissante aujourd’hui?

« À cause de Jérusalem, je ne me tairai pas » (Isaïe 62,5)

Dans le cœur de notre patronne, Notre Dame de Palestine,

« Venez et voyez »

 

Mireille Ethier, D.G.C.
Lieutenante
OESSJ Canada-Québec