Cardinal Fernando Filoni
Présentation de Marc Bouchard, prêtre
Ce petit volume de 100 pages est une très bonne présentation de l’Ordre du Saint-Sépulcre parce que l’auteur insiste sur ce qui doit être vu comme l’essentiel par ceux et celles qui en sont membres. Dès l’introduction, il nous est dit que « l’Ordre n’est pas uniquement honorifique car il accorde une importance primordiale à la vocation à la sainteté de ses membres ». Il est fort intéressant d’être ainsi informé très clairement de la vision de l’Ordre qu’a le Grand-Maître et qu’il tient à rappeler à ses membres.
C’est à une lecture très sérieuse que nous sommes invités, une réflexion qui nous fait revoir notre propre vision de l’Ordre et aussi notre façon de considérer comment cet engagement doit éclairer le quotidien de notre vie. Je trouve que cette réflexion est tout-à-fait dans l’orientation première du Concile en s’appuyant d’abord sur la Parole
de Dieu. Cela nous invite à entrer pleinement dans ce mouvement qui caractérise notre Église actuellement, la place importante qui doit être faite à la Parole de Dieu dans nos communautés. Il est bon de remarquer que le Grand-Maître se réfère à des récits de l’Évangile bien choisis qui forment la première partie de son petit volume, soit de la page 17 à la page 56, puis dans les quatre pages de conclusion.
La deuxième partie qui va de la page 57 à la page 97, tout en rappelant des passages de l’Écriture Sainte, ressemble davantage à une réflexion théologique, mais en se référant à l’enseignement de l’Église et à ce qui définit la vie d’une chrétienne, d’un chrétien et donc d’un disciple du Seigneur et donc aussi d’un membre de l’Ordre. On voit cela dans le fait que les premiers mots de cette deuxième partie parlent du baptême. Il y est question aussi de la prière, de l’Eucharistie et à la fin de Marie, Notre Dame Reine de la Palestine.
Je considère que nous avons à notre disposition un document officiel de notre Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem et qu’il faut se donner le temps de le lire et de le méditer.
Marc Bouchard, prêtre
Grand-Officier de l’OÉSSJ
Mai 2021