Voir aussi

Historique de l’Ordre

Spiritualité de l’Ordre

Gouvernement et Grand Magistère

L’Ordre du Saint Sépulcre est une association publique internationale de fidèles. Il a la personnalité juridique de droit canonique reconnue officiellement par le Saint-Siège et par l’État du Vatican. Ordre de chevalerie religieux, de droit pontifical, il s’inspire des croisades et est recréé en 1847 par volonté papale. Il est composé de laïques et d’ecclésiastiques. Le centre historique demeure Jérusalem, mais depuis 1949 le centre administratif a son siège au Vatican.

L’Ordre compte 30 000 membres dans 38 pays. Il occupe une place particulière dans l’Église, surtout en raison de l’aide procurée à la Terre Sainte. Son soutien financier international avoisine les quinze millions de dollars canadiens chaque année.

Le Grand Maître est un cardinal désigné directement par le Pape. Il coordonne l’ensemble au plan international. Il est entouré d’un conseil de gouvernement siégeant à Rome : le Grand Magistère. C’est l’organe central du gouvernement qui achemine l’aide globale au Patriarcat Latin.

L’exécutif du Grand Magistère est constitué du Gouverneur Général, de trois Vice-Gouverneurs et du Chancelier de l’Ordre. Deux parties distinctes se dessinent ensuite : laïque et ecclésiastique. La première est dirigée par le Gouverneur général, responsable de l’organisation structurelle et matérielle, spécialement des activités sociales et caritatives en Terre Sainte. La seconde est dirigée par le Chancelier ainsi que le Cérémoniaire qui guide et assiste le Grand Maître pour le développement spirituel de l’Ordre. Un Assesseur et un Lieutenant Général font également partie du Grand Magistère. Leurs mandats ont une durée de 4 ans, renouvelable une fois.

Le Grand Prieur de l’Ordre est le Patriarche Latin de Jérusalem.

Un lieutenant, une lieutenante, est à la tête de chaque lieutenance locale. Il y en a soixante (60) dans le monde. On en compte cinq au Canada, soit Halifax, Québec, Montréal, Toronto, Vancouver. En 1997 à Rio de Janeiro au Brésil, une première femme est nommée lieutenante.

Le Grand Prieur de la lieutenance est habituellement l’évêque diocésain.

La Lieutenance et son conseil

Forte d’une tradition héritée de l’époque des Croisades, la Lieutenance de Québec est fondée en 1929 et constitue la représentation officielle de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem au sein d’une vaste région couvrant approximativement tout l’est du Québec à partir des régions administratives de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches.​

Bien que la Lieutenance ait établi son siège au coeur de la ville de Québec, elle compte deux autres sections régionales pour les membres résidant dans les diocèses de Chicoutimi (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et de Trois-Rivières (Mauricie).​

Chaque année, les membres de la Lieutenance de Québec sont invités à participer à une programmation riche et diversifiée, tant en activités civiles que religieuses, en plus d’être appelés à contribuer généreusement aux oeuvres de l’Ordre en Terre Sainte.

CONSEIL DE LA LIEUTENANCE DE QUÉBEC

S. E. Mme Mireille Éthier, D.G.C., Lieutenante et présidente

M. François Caron, C., Trésorier

Me Jean-François Morin, à la retraite, C., Secrétaire intérimaire / M. Denis Racine, Secrétaire technique

Mme Denyse Doyon-Blais, D.C., Chancelière

Grand Prieur : S. E. M. le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, C.G.C.

Sections diocésaines

Chicoutimi : M. Rémi Breton, C.G.O., président

M. Mauril Simard (colistier)

Trois-Rivières : M. Normand Thisdel, C.C., président

Mme Denise Corbeil (colistière)

Conseillers

M. le Chanoine Jean Tailleur, C.C., Prieur co-adjuteur et cérémonaire ecclésiastique

M. Géry van der Kelen, C., Cérémoniaire laïque – secondé par M. Alphonse Rheault, C.G.C. et M. Jérôme Frenette, C.C.

Me Samuel Samson, C.C., conseiller à la réalité virtuelle – secondé par M. Jérôme Frenette, C.C.

Me Jean-François Morin, à la retraite, C., Conseiller à l’expansion & au développement – secondé par Me Samuel Samson, C.C.

S.E. M. Jean-Claude Michaud, C.G.C., Lieutenant émérite

S.E. Dr. Jacques Harbour, C.G.C., Lieutenant émérite